CONTACT

Au cœur de la banquise polaire


Du 16 juin 2024 au 26 juin 2024

Spitzberg

Nous vous proposons de partir à la découverte de l’archipel du Svalbard dont le Spitzberg est l’île principale. Ce territoire est situé à moins de 1’000 km du pôle Nord. Terre polaire la mieux protégée depuis 1973, elle permet de contempler, outre des paysages fantastiques, une faune riche et variée.

Cette expédition s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent faire la rencontre avec le roi des glaces : l’ours polaire.

Si les conditions météorologiques le permettent, peut-être atteindrez-vous le parallèle 81N. Ainsi, vous ne seriez plus qu’à quelques centaines de kilomètres du Pôle Nord. Vous profiterez également de la beauté de la banquise et de la luminosité très favorable durant cette période.

En collaboration avec Echo magazine.

Voyage de 11 jours
Tarif par personne : CHF 8'250.-
Supplément non abonné : CHF 250.-

Sur la base d’un groupe de 16 à 18 participants maximum.

LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE AU SPITZBERG

Découvrez la faune polaire

Une grande probabilité de pouvoir observer la faune locale dans d’excellentes conditions, y compris de nombreux oiseaux, des cétacés, le renne du Svalbard, le morse et bien entendu le roi de la banquise : l’ours polaire.

Une expédition exceptionnelle

Voyager à bord d’un des navires les plus puissants naviguant au Svalbard. Observer le navire se frayer un passage dans la banquise. Profiter des nombreuses croisières et débarquements à bord de zodiacs.

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jours 1 à 3 : Arrivée et embarquement

Après votre vol à destination d'Osla via Copenhague et une nuit pour vous reposer, vous arrivez à Longyearbyen, au Svalbard. Arrivée qui en cas de météo favorable, pourra se révéler extrêmement spectaculaire. Accueil et installation à votre hôtel.

Le lendemain matin, vous aurez l'opportunité d'arpenter la rue principale de Longyearbyen et, si vous le souhaitez, visiter le musée du Svalbard en compagnie de votre guide. Vous pourrez revivre l’histoire de la chasse à la baleine, découvrir des récits d’explorateurs et de trappeurs.

En fin d'après-midi, vous embarquerez à bord de votre navire qui lèvera l'ancre en fin de journée, marquant le début de votre expédition. Vous naviguerez le soir le long de l'Isfjord, le 2ème plus grand de l'archipel.

Jours 4 et 5 : Raudfjord et Liefdefjord

Passage par le Raudfjord (fjord Rouge), ainsi nommé en raison de la couleur du grès qui compose sa rive orientale. La faune (phoques annelés, phoques barbus, oiseaux marins…) et la flore (mousses, lichens, algues …) y sont variées. L’ours polaire est également un habitué des lieux.

Puis vous continuerez votre navigation vers Liefdefjord, qui signifie « le fjord de l’amour », est caractérisé par de nombreux sommets enneigés. On y trouve notamment un panorama particulièrement photogénique : Le glacier de Monaco. Avec ses 5 kilomètres de large et ses 30 à 60 mètres de haut, ce glacier est vraiment impressionnant. Le craquement de la glace de détachant avec fracas vous plongera dans une atmosphère unique.

Groenland, vue sur un glacier

Jours 6 et 7 : Détroit de Hinlopen / Nordaustlandet et Seven Islands

Vous naviguerez dans la région du détroit de Hinlopen, qui sépare les îles norvégiennes de Spitzberg et de la Terre du Nord Est et est réputé pour l’observation des cétacés et pour les paysages de calottes glaciaires se jetant dans la mer.

Puis Nordaustlandet, signifie littéralement « Terre du Nord Est ». A l’intérieur, le sol pierreux dévoile un paysage de désert polaire où vivent quelques troupeaux de rennes. L’ours blanc y est régulièrement observé et quelques colonies de morses fréquentent la région.

Vous pourriez atteindre les « Sept îles », l’archipel le plus septentrional du Spitzberg. Si les conditions le permettent, vous pourriez atteindre le parallèle 81N et ne seriez alors plus qu’à environ 850km du pôle Nord. Profitez de ces instants privilégiés pour naviguer dans les glaces, à la recherche des ours, mais également des baleines, morses, phoques et mouettes blanches.

Jours 8 et 9 : Kongsfjord et Forlandsundet ou St Johns

Début du trajet retour en repartant via la côte occidentale du Svalbard par l’imposant Kongsfjord (ou Fjord du Roi). Il s’agit d’un des plus beaux fjords du Svalbard, porte d’entrée vers des paysages grandioses. Les montagnes enneigées se reflètent dans l’eau où quelques icebergs rivalisent de beauté. Phoques barbus, rennes, bernaches et guillemots fréquentent ces lieux.

A Sarstangen, situé le long de la langue de mer qui sépare Prins Karls Forland de l’île du Spitzberg, vous aurez probablement l’opportunité d’observer une colonie de morses.

Autre possibilité pour cette journée, navigation dans le fjord St. Johns ou plus au sud à l'embouchure de l’Isfjorden (site de Alkhornet). Ce lieu est aussi prisé pour ses très belles observations de rennes, étonnamment peu farouches.

Oslo, Norvège, gratte-ciels vus depuis le fjord

Jour 10 et 11 : Débarquement, Oslo et retour

Débarquement peu après votre petit déjeuner. Transfert (non privatif) à l'aéroport afin de prendre un vol à destination d'Oslo. Un train rapide vous mènera directement de l’aéroport au centre-ville. Votre établissement est situé à proximité de la gare.

Profitez de la matinée pour partir à la découverte de la capitale, accompagnés de votre guide privé. Vous aurez notamment l’opportunité de revivre l'ambiance des premières expéditions polaires en visitant le musée Fram.

En milieu de journée, retour en en train à l’aéroport afin de prendre votre vol retour à destination de Genève, via Copenhague.

VOTRE BATEAU

M/V Ortelius

Le M/V Ortelius est un navire d’expédition à coque renforcée tout à fait adapté pour affronter des conditions de glace complexes. Construit en Pologne en 1989, il fut à l’origine utilisé comme navire scientifique par l’académie russe des sciences. Ce navire possède la plus haute classification (1A) en termes de navigation en région polaire. Il est par conséquent un des plus puissants opérant actuellement dans ces régions, capable de se frayer un passage même dans des conditions difficiles. A bord, 53 membres d’équipage qualifiés sont à votre disposition, afin de veiller à ce que votre séjour soit une réussite.

Ce navire dispose de 61 cabines Avec ses 90 mètres de longueur, il offre de larges espaces publics avec un petit coin bibliothèque, un restaurant, une salle de conférence, ainsi qu’un bar. Le nombre de passagers est limité à 116 personnes, permettant ainsi un service de qualité.

VOTRE GUIDE D'EXCEPTION

Christophe Gouraud

guide naturalise

Spécialiste de l’écologie des oiseaux marins, ce biologiste écologue, ornithologue et guide naturaliste conférencier parcourt inlassablement les quatre coins de la planète pour approfondir ses connaissances.

Crédits photographiques

Photographie du bateau (Points forts) : © Christophe Gouraud - Oceanwide Expeditions

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE