Méharée dans les grands espaces © Nicolas Chappuis
Fraîcheur d'une oasis
Trésor archéologique © Anne-Sophie Silvan
Au souk © Céline Beuchat
Fumeurs de chicha © Pierre Jaccard
Sur le Nil © Céline Beuchat
La magie du désert © Céline Beuchat
Sur la porte d'une mosquée © Céline Beuchat
Dans une palmeraie © Céline Beuchat
Dans le secret des petites ruelles © Céline Beuchat
© Céline Beuchat
Le sourire du dromadaire © Anne-Sophie Silvan
Nubien © Céline Beuchat

Le Moyen-Orient possède un patrimoine culturel extraordinaire - incroyables réalisations architecturales telles les pyramides de Giza en Egypte, les ruines de Palmyre en Syrie ou de Petra en Jordanie, mais il révèle aussi une partie de notre histoire. Celle des origines de la Bible et des aventures des Croisés en Terre Sainte, celle des caravanes traversant les déserts pour transporter épices, encens et trésors venus de loin, créant liens et métissages, ouvrant les routes de l’aventure…
Très proche et facile d’accès, tout en offrant un grand dépaysement, le Moyent-Orient est une destination idéale, surtout si l’on dispose de peu de temps.

Admirer la silhouette énigmatique du sphinx, percer les mystères des pharaons, naviguer à bord d'une dahabieh pour remonter le cours du temps, s'évader dans le désert, flâner dans les souks du Caire, lire "Mort sur le Nil" en sirotant un thé au Old Cataract. Depuis Hérodote, qui décrivit l'Égypte comme un don du Nil, ce pays enflamme l'imagination. Un périple en ses terres millénaires est un rêve qui se concrétise et une première découverte n'est souvent que le prélude à d’autres voyages, car toujours son charme vous envoûtera.

Terre biblique, lieu de passage ancestral des caravanes reliant l’Afrique et le monde méditerranéen à l’Asie, terre de brassage où s’épanouit la civilisation islamique, pays des Bédouins qui combattirent aux côtés de Lawrence d’Arabie... Sur chaque parcelle de son petit territoire, la Jordanie porte l’empreinte de son passé plurimillénaire. A la richesse de son patrimoine culturel - parmi lequel Petra, l’un des sites les plus fantastiques du Moyen-Orient - s’ajoute l’attrait d’une station balnéaire bien équipée qui comblera les amateurs de plongée, et surtout celui d’une nature superbe.

Oman, représente le contraire du tourisme de masse…  Chaque voyageur y trouvera son bonheur. Une infrastructure de qualité, une architecture qui oscille entre modernisme étourdissant et maisons traditionnelles, permanence de la mer et plages dorées, oasis verdoyants, canyons profonds, forts somptueux, déserts vertigineux, souks énormes …

S’intéresser au Soudan, c’est enfin agrandir le tableau traditionnel de l’histoire de la vallée du Nil, focalisé jusque là sur l’Egypte ancienne. Située entre la 1e cataracte et Khartoum, l’antique Nubie a été le lieu d’échanges intensifs entre le Nord et le Sud, unissant l’Afrique, berceau de l’humanité, et le monde méditerranéen, où l’évolution humaine connut l’un de ses apogées. C'est partir loin des foules à la découverte de sites inexplorés et qui révèlent soudain toute leur beauté. C'est aller à la rencontre d'un peuple accueillant et attachant.

Peu de pays ont une histoire aussi riche que l'Iran. Dès la plus haute Antiquité, Suse rivalise avec les plus brillantes civilisations mésopotamiennes, mais c'est l'arrivée des Indo-Européens au cours du IIe millénaire avant notre ère qui lui donna son identité. Entre caravansérail au décor des milles et une nuits, mosquées millénaires, temple de feu zoroastrien, maison de thé à l'ancienne dans la romantique ville d'Ispahan, Persépolis et les jardins de Shiraz... laissez vos sens sentir l'ambivalence de l'ancienne Perse et l'Iran actuel.