La Chine intemporelle, le Huang Shan © Christina Lionnet
Tuanshan, Yunnan © Pierre Jaccard
Shanghai avec son "décapsuleur" © Pierre Jaccard
Cité Interdite, Pékin © Pierre Jaccard
Pékin, scène d'opéra de Pékin © Pierre Jaccard
Forteresse de Jiayuguan, Gansu © Pierre Jaccard
© Olivier Follmi
@ Olivier Follmi
Suzhou © Olivier Föllmi

Pour visiter la Chine, faites-vous accompagner d'un guide compétent tel que nous le proposons. Cela vous liberera des contraintes d'ordre logistique et vous offrira  surtout une occasion exceptionnelle d’acquérir une connaissance subtile de la culture chinoise. Pour le choix de l'itinéraire, il faut bien entendu s'arrêter impérativement à Pékin. Mais plutôt qu’un survol rapide de cet immense pays, nous vous incitons à sélectionner quelques provinces ou régions de Chine comme celles qui sont présentées ci-dessous.

Sur les traces des chasseurs de plantes avec Louis-Marie Blanchard

16 jours, du 5 au 20 mai 2018
CHF 7'200.- par personne

Voyage en petit groupe.
Après l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique, c’est en Asie et notamment en Chine que les explorateurs, botanistes et aventuriers sont partis à la découverte du monde végétal. La récompense de ces aventures botaniques, souvent difficiles, n’en est que plus belle : découverte de plantes inconnues et balades en milieu de paysages à couper le souffle.

Paysages et traditions en Chine du Sud

10 jours
dès CHF 4'500.- par personne

De Hong Kong à Canton, puis départ avec le 'TGV chinois' sur Xiamen pour aller visiter les tulou hakka. Poursuite de la découverte de l'habitat traditionnel avec les villages du Huizhou.

La civilisation chinoise et les apports de l'Occident

15 jours
dès CHF 7'200.- par personne

L’itinéraire proposé vous invite à visiter des lieux où architectes, sculpteurs et peintres ont créé tant de chef d’œuvres; la Grande Muraille, la Cité Interdite, le temple du Ciel à Pékin, les grottes de Mogao à Dunhuang sur la Route de la Soie, l’armée en terre cuite près de Xi’an, mais aussi des constructions avant-gardistes contemporaines des grandes cités.

Les lieux célèbres

12 jours
dès CHF 5'000.- par personne

Cette excellente introduction au monde chinois vous entraînera des paysages de la littérature classique aux cités avant-gardistes en passant par des villages de minorités ethniques.

Croisière sur le Mekong entre la Chine et le Laos

8 jours (départs de Jinghong)
prix sur demande

Le Mékong est peut-être l'un des fleuves les plus pittoresques d'Asie, bordé de jungles, falaises, grottes et villages reculés. C'est particulièrement vrai entre le Sud de la Chine et le Nord du Laos. Une véritable aventure fluviale proposée sur ce tronçon pour la première fois en 2016 sur un bateau confortable, le RV Laos Pandaw.

Les minorités du Yunnan

15 jours
dès CHF 7'500.- par personne

De village en village dans cette région montagneuse éloignée de la capitale, célèbre pour ses rizières à flanc de coteaux et ses nombreuses minorités ethniques.

Pandas, bouddhas et poivre du Sichuan

à partir de 10 jours
prix sur demande

Cet itinéraire vous mènera de la fertile plaine de Chengdu aux contreforts de l'Himalaya. La province du Sichuan, géographiquement isolée du reste de la Chine, possède une identité très forte. C'est avec la route de la soie une des deux voies de pénétration du bouddhisme en Chine. Patrie du panda, elle est également connue pour sa cuisine, l'une des meilleures de Chine. Un voyage au Sichuan serait incomplet sans une incursion dans les zones tibétaines, à proximité de Chengdu.

Les oasis du Taklamakan

7 jours
prix sur demande

De Kachgar, ancienne cité au bout du désert du Taklamakan, partez à la découverte des oasis le long de la route de la soie, sur les traces d'Ella Maillart et de Peter Fleming. Bazars, vieilles villes, marchés, sites archéologiques dans le désert seront au rendez-vous. Cette région éloignée des circuits touristiques classiques vous fera oublier que vous êtes en Chine.

Les sites historiques du Gansu

15 jours
dès CHF 6'900.- par personne

Nous vous proposons de parcourir la partie extrême-orientale de la Route de la Soie, dans la province du Gansu où se trouvent des centaines de grottes et d’ermitages, témoins ancestraux de la foi des pèlerins qui parcoururent cette voie mythique.

Désert de Gobi

5 jours (extension)
dès CHF 2'000.- par personne

Dans la partie chinoise du Gobi, en Mongolie intérieure, se trouve le désert du Badain Jaran, signifiant "lacs mystérieux" en mongol. Il est le 3ème plus grand désert en Chine, 4ème plus grand du monde avec une superficie de 44000 km² (celle de la Suisse) dont la surface des dunes flottantes est de 83%.

Passage du Xishuangbanna au Laos

20 jours
dès CHF 8'500.- par personne

Pour aller à la rencontre de plusieurs ethnies d'origine tibéto-birmanes et thaï, il est particulièrement intéressant de combiner la visite du district du Xishuangbanna au Yunnan avec celles des vallées du Nord du Laos.