© Olivier Föllmi
© Philippe Tarbouriech
© Olivier Föllmi
© Olivier Föllmi
© Christina Lionnet
© Olivier Föllmi
© Philippe Tarbouriech
© Olivier Chambion
© Philippe Tarbouriech
Femme Acka du Xishuangbanna, Yunnan © Pierre Jaccard

Riche des plus grandes cultures ancestrales encore honorées et de paysages grandioses, l’Asie continue de se transformer alliant traditions fortes à la plus expansive modernité.

Pour apprendre de ce gigantesque continent, nous organisons des circuits découverte accompagnés par des personnes à même de vous initier dans le ou les domaines choisis. Les arts (peinture, sculpture, musique, danse), les religions et modes de pensées, l'histoire, forment l'essentiel des sujets préférés du voyageur. Et si la botanique, la zoologie et même la gastronomie vous passionnent,  nous saurons aussi vous trouver l'itinéraire et les contacts nécessaires pour vous satisfaire.

Un royaume minuscule lové dans les contreforts de l’Himalaya, des dzongs majestueux gardiens des vallées, des monastères et des temples où s’exprime une foi toujours vibrante, une nature magnifique quasi intacte, des gens merveilleux, des traditions séculaires, un mode de vie harmonieux, des petites routes parfois chaotiques qui traversent des paysages fabuleux… Vous êtes au Bhoutan, la magie va opérer…

Longtemps tenue à l'écart du développement économique de ses voisins, la Birmanie connaît à son tour un véritable essor, suscitant un nouvel engouement chez les voyageurs. Des régions jusqu'alors peu connues aux paysages uniques s'ouvrent aux visiteurs, à l'image de Hpa An et de l'archipel des Mergui. D'une promenade dans les anciens quartiers coloniaux de Yangon à un majestueux survol en montgolfière à Bagan, en passant par une balade en pirogue à travers les jardins flottants du lac Inle ou une rencontre avec des nonnes dans un monastère de Sagaing, la Birmanie offre mille et une découvertes et autant de moments chaleureux et inoubliables.

"Ah! que n'ai-je été doué de la plume d'un Chateaubriand ou d'un Lamartine ou du pinceau d'un Claude Lorrain, pour faire connaître aux amis des arts combien sont belles et grandioses ces ruines, ......" . ainsi parle Henri Mouhot lorsqu'il explora, en 1860, les fabuleux vestiges de l'empire khmer ?

Pour visiter la Chine, faites-vous accompagner d'un guide compétent tel que nous le proposons. Cela vous liberera des contraintes d'ordre logistique et vous offrira  surtout une occasion exceptionnelle d’acquérir une connaissance subtile de la culture chinoise. Pour le choix de l'itinéraire, il faut bien entendu s'arrêter impérativement à Pékin. Mais plutôt qu’un survol rapide de cet immense pays, nous vous incitons à sélectionner quelques provinces ou régions de Chine comme celles qui sont présentées ci-dessous.

la Corée a servi de trait d’union culturel entre la Chine et le Japon. Elle a su créer sa propre culture et demeure aujourd’hui encore un centre vivant du Bouddhisme, plus spécialement sous son aspect Son (zen au Japon). Les danses masquées de Andong, l'ancienne capitale royale de Gyeongju sont avec les visites aux temples bouddhiques de Tongdo sa, Hwoem sa, Songwang sa et Soenam sa,  à prévoir au programme. Le logement se fait dans les maisons traditionnelles (yoguan) mises à disposition par les habitants de villages protégés.

L'atmosphère chaude et épicée de Cochin, la finesse des portiques bouddhiques de Sanchi, les palais somnolents du Chettinad, l'immuable rituel du tea time à Darjeeling, les spectaculaires vallées de l'Himalaya, la douceur d'un raga à Varanasi, le bonheur d'un massage ayurvédique à Kalari Kovilakom, le lourd parfum de l'encens au temple de Madurai, l'émotion d'une rencontre avec un tigre, le privilège d'un séjour dans un palais de maharaja. L'Inde de vos rêves existe... Nous allons vous la révéler.

Tant de peuples différents ont pénétré en Indonésie depuis des temps immémoriaux, tant de rites, de croyances se sont implantés dans ces îles, qu’aujourd’hui chaque région de l’archipel a sa propre culture, son folklore, ses coutumes. Connue pour ses volcans et sa végétation luxuriante, l’Indonésie offre à qui veut la découvrir, une variété étonnante de paysages, sites historiques, et mélanges culturels. La gentillesse de la population n’a d’égal que la beauté des paysages de cet archipel fascinant.

Le Japon d'aujourd'hui cache derrière sa modernité un monde insoupçonné et raffiné, pétri de traditions ancestrales toujours vivantes et parfois déroutantes. Pour découvrir les aspects les plus secrets de ce pays, nous vous proposons des voyages d'une grande originalité, accompagnés de guides européens établis là-bas et qui connaissent l'essence du pays et de ses habitants. Ils aborderont avec vous des thèmes aussi variés que l’architecture, les jardins, la religion, les arts, le cinéma ou la société japonaise.

Le Mékong représente sa grande voie de communication et sa principale richesse. Si la douceur du Mékong est légendaire, sa fureur l’est aussi. Symbole à la fois de la sérénité où la population vient puiser la vie et de la terreur du monde mystérieux des génies avec qui il convient de se réconcilier par de nombreuses cérémonies. Mais pour vous, c'est l'exceptionnelle diversité de la flore et de la faune qui vous éblouira le plus, avec bien entendu, cette atmosphère très paisible et douce que les voyageurs apprécient tant. 

La Mongolie, plus que tout autre pays, est celui des chevaux, des nomades et des grands espaces; mais ce pays recèle aussi de grandes chaînes de montagnes telle celle de l’Altaï et une partie du désert de Gobi. Tous ceux qui aiment l’aventure et les contacts humains sauront faire une place de choix dans leur cœur pour ce pays étrange et fascinant, et rares sont les voyageurs qui en reviennent sans avoir été touchés par l'hospitalité de ses habitants, par les échanges sous la yourte, par les lumières, la proximité du ciel et les paysages grandioses.

La beauté du Népal est d'abord et avant tout dans ses perspectives verticales, car ce pays renferme huit des 14 pics dépassant les 8 000 m que compte la planète. A leurs pieds se trouve la vallée de Katmandou où l'on s'y rend comme pour renouer avec une partie oubliée de soi-même. Prévoyez plusieurs jours pour les visites des  stupas de Bodhnath et de Swayambhunath, le plus saint et le plus renommé des sanctuaires hindous du Népal, Pashupatinah, et les deux autres villes royales de Patan et de Bhaktapur. 

Carrefour et berceau des plus anciennes civilisations, trait d’union entre la Chine, la Méditerranée, l’Inde et la Perse, l’immense empire des Steppes a toujours été un espace de fascination et de désir pour les voyageurs et les conquérants. Au fil des siècles, ses histoires tourmentées ont façonné un tableau attachant en perpétuelle redéfinition, une profusion de sensations et de réminiscences – Samarcande, la Route de la Soie – un brassage de modes de vie, de pensées et de spiritualité – islamisme et chamanisme, nomades et sédentaires.

Rendez-vous au Kamtchatka, sur la côte orientale de la Russie, pays que les habitants partagent avec les ours, car c'est l'une des rares zones du monde où la nature soit encore intacte. Au printemps, vous pouvez faire de la randonnée avec de somptueuses descentes de volcans dans la neige poudreuse en compagnie de Laurent, votre guide. En été, il vous emmènera chez les Even, éleveurs de rennes, observer des ours qui pêchent le saumon ou faire du cabotage le long de la côte où orques, maquareux et aigle de Steller règnent en maître.

Les images affluent à l'évocation du Sri Lanka : plantations de thé, pagodes bouddhiques, éléphants, cannelle, moussons tropicales, curry épicés, plages de sable blanc... Cette île posée dans l'Océan indien mérite bien son titre de merveille de l'Asie, elle offre au visiteur toutes ses splendeurs, agrémentées d'une hospitalité sans pareil. De Colombo à Nuwara Eliya, en passant par Kandy, toutes les civilisations et architectures ont déjà sillonné ses routes : les portugais et hollandais sur la côte, les Indiens Cholas à Polonnaruwa et les anglais à Nuwara Eliya.

La Thailande est un pays incroyablement riche culturellement et par ses paysages: les montagnes du nord, les rizières fertiles du centre et les plages idylliques du sud. Ce pays se prête particulièrement bien à un séjour balnéaire dans de très jolis lodges de charme pour terminer en douceur un voyage de découverte dans un pays voisin.

N'hésitez pas à vous rendre dans les régions reculées du Tonkin à la découverte d'une grande diversité d'ethnies différentes qui ont conservé des modes de vie, des traditions et des costumes particuliers. Avec un vélo chargé sur votre véhicule, nous vous offrons la possibilité de pédaler tranquillement au gré de vos envies au coeur de paysages grandioses, entre pics quarstiques, forêts de bambou et rivières navigables. Il est intéressant d'inclure dans votre projet la découverte des régions limitrophes de Chine, du Laos ou du Cambodge.

L'ìle de Bornéo est dotée d’une palette de paysages somptueux. Une forêt tropicale primaire la recouvre en bonne partie et se trouve par ailleurs au cœur du triangle d’or de la biodiversité marine.Troisième plus grande île au monde, elle possède un des plus riches écosystèmes de la planète abritant un vaste nombre d’espèces végétales et animales. Plus de 3000 espèces de poissons et près d’une centaine d’espèces de coraux ont été recensées autour d’innombrables îles paradisiaques de cette région. 

« Quel est donc le charme redoutable de ce pays étrange où toujours sont retournés ceux qui l’avaient une fois entrevu ? » nous dit Jacques Bacot, célèbre explorateur et savant français qui a sillonné l’Est du Tibet à deux reprises, entre 1907 et 1909. C’est aux confins des mondes connus, aux marges des royaumes mythiques de Shangri-La, que les hauts plateaux tibétains, depuis des siècles et des siècles, fascinent les Occidentaux... A l’orée du XXe siècle, rares étaient les voyageurs à avoir foulé les terres du Toit du Monde.

Au cœur de l’Océan Indien, les Maldives sont constitués d’atolls coralliens et de lagons turquoise, peuplés de créatures aux couleurs éclatantes. Que l’on plonge avec un tuba ou une bouteille, il n’est pas rare d'admirer des requins baleines, des tortues marines ou des raies manta au milieu de fonds marins de toute beauté. Les îles-hôtels sont lovées au cœur d’une végétation luxuriante et garantissent un séjour idyllique. Une destination de rêve pour un moment de repos, un voyage de noces ou un séjour balnéaire au retour du Sri Lanka.

Mêlant harmonieusement tradition et modernité, l’île de Taïwan saura vous séduire par son héritage artistique aux influences japonaises, chinoises et locales, la diversité de ses superbes paysages, la finesse de sa gastronomie ou encore son chaleureux accueil.

Pays à la nature sauvage qui compte 14 parcs nationaux, où les glaciers côtoient volcans, fjords, geysers et mers tropicales, la Nouvelle-Zélande possède une flore et une faune endémique très riche, du fait de son isolement géographique. Le pays se prête à de nombreux sports de plein air, et se visite idéalement en voiture de location, pour une plus grande liberté. Il possède de magnifiques hôtels de charme, que ce soit en plein centre-ville ou dans des régions isolées, en pleine nature.

Constitué d’un peu plus de 80 îles et îlots volcaniques au relief accidenté, l'archipel du Vanuatu offre des plages sublimes, des forêts tropicales, des trous d'eau bleu turquoise et des fonds marins sublimes. La culture traditionnelle y est par ailleurs très vivante et vous traverserez des villages où les habitants vivent encore moitié nus, pratiquent des danses cérémoniales tribales, récoltent des plantes médicinales et fabriquent des objets et leurs maisons grâce aux feuilles de palmiers. L'île de Pentecôte est le berceau du saut du Gaul, l'ancêtre du saut à l'élastique: les hommes valeureux de l'île effectuent un saut de plusieurs mètres de haut attachés par des lianes, défiant ainsi la mort...

Partir en Inde, c'est aller vers l'inattendu, le rêve, l'émerveillement et l'énervement, le paradis et l'enfer... A peine arrivés et vous voilà déjà dans la folie indienne. Les odeurs sucrées, piquantes qui chatouillent vos narines, les sons cacophoniques des tuk-tuks mêlés aux trémolos des tubes bollywoodiens, le chatoiement des couleurs, le sourire spontané d'un inconnu, la chaos des routes où il semble n'y avoir aucune règle et sur lesquelles il n'est pas rare de croiser un chameau... Tout làs-bas vous emporte à mille lieux de vos repères. Et c'est ce décalage qui rend ce pays si fascinant.

Avec plus de 7000 îles, l'archipel des Philippines offre une grande diversité de paysages: des cités historiques de Luzon aux îles idylliques des Visayas en passant par les jungles de Mindanao, un seul voyage n'y suffira pas pour faire connaissance avec cette destination encore peu fréquentée et à la population accueillante et chaleureuse.